Jeudi 5 février 2015 – JNPS 49, prévention du suicide…

Jeudi 5 février, à 20h30, aux Greniers Saint-Jean à Angers, le JNPS 49*, collectif angevin de prévention du suicide dont fait partie QUAZAR, propose «Mondes numériques : se construire ou se perdre…», une conférence-débat avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste. Il est l’auteur de Virtuel, mon amour. Penser, aimer, souffrir, à l’ère des nouvelles technologies et 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir**.

Cette conférence sera animée par Patrice Guillier, journaliste.

Au cours de cette soirée, le public pourra à la suite de la conférence de l’invité lui poser toutes les questions ayant un rapport direct entre les mondes numériques, dont les réseaux sociaux, mais pas uniquement, et le risque suicidaire. Quels liens peut-on établir ? Quelles causalités et conséquences ?

Puis-je espérer « me construire » avec internet si je ne le suis pas déjà suffisamment par ma culture, mes repères, mon entourage, l’image et l’estime que j’ai de moi ? En quoi la culture numérique nous construit-elle différemment de la culture du livre ?

La parole libérée, homophobe, raciste, antisémite, moqueuse, haineuse sur Facebook, Twitter, et autres, était-elle inéluctable, tant ces espaces sont considérés comme des espaces privés alors qu’ils n’ont jamais été aussi publics ?

Quels ressentis, quelles fragilités, quelles failles de notre estime de nous-mêmes, les mondes numériques disent-ils de nous ? Sont-ils la cause de nos maux ou leur vitrine trop exposées ?

Les réseaux sociaux, nos écrans connectés, qui n’ont jamais autant changé en si peu de temps, et changé notre vie, amplifient-ils les difficultés relationnelles, émotionnelles, ou sont-ils la cause unique d’un mal-être social, même s’ils paraissent séduisants de prime à bord ?

Les réseaux sociaux sont-ils au contraire une vitrine inquiétante de l’idéation suicidaire, ou du passage à l’acte ? Comme Leelah Alcorn morte dans la nuit dimanche 28 décembre 2014 sur une autoroute de l’Ohio, aux abords de Cincinatti, en se jetant sous les roues d’un semi-remorque (WCPO). Un geste prémédité par la jeune fille trans, âgée de 17 ans, dont ses parents voulaient qu’elle soit un parfait petit garçon chrétien hétérosexuel, puisque quelques heures plus tard, un message programmé à l’avance a été publié sur son tumblr. Elle y raconte son histoire et pourquoi elle a choisi de se donner la mort. Lire Yagg.com.

Comment avec ces mondes numériques se protéger nous-mêmes et notre entourage de tout risque suicidaire ? Quelles alertes lancées en cas d’inquiétude ? A qui ?
Autant de questions possibles parmi de multiples autres à l’occasion de cette soirée ouverte gratuitement au public pour mieux comprendre et agir

Une soirée avec le soutien de la Ville d’Angers, de l’Agence Régionale de Santé et de Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire.

Pour contacter le JNPS 49 : 06 79 23 31 85 ou jnps49@gmail.com

Jeudi 5 février 2015
20h30, Greniers Saint-Jean, Angers
« Mondes Numériques : se construire ou se perdre… »

conférence-débat avec Serge Tisseron
Entrée libre.

** Site de Serge Tisseron.

 

Affiche JNPS_Angers_2015* Le JNPS (Journée nationale de prévention du suicide) 49 est composé de huit associations du Maine-et-Loire :
– AAVAS : aide aux victimes d’abus sexuels,
– Au Cœur des flots : prévention du suicide chez les jeunes,
– ATLAS : Accueil Temps libre et Animation Sociale, personnes adultes en situation d’isolement,
– Contact 49 : association animée par des parents et personnes homosexuelles dans le but de les aider à communiquer et s’accepter,
– Quazar : Centre Lesbien, Gay, Bi, Trans, lutte contre l’homophobie,
– Soins Santé/Re Vivre : écoute et accompagnement des personnes endeuillées,
– S.O.S Amitié : service d’écoute ouvert à tous ceux qui traversent une période difficile,
– S.O.S Femmes : accueil, écoute,accompagnement, hébergement des femmes victimes de violences conjugales.

Auteur de l’article : Quazar