ciné-débat le 12 octobre : Les portes d’Arcadie

Le jeudi 12 octobre à 20h15, au bar L’Entre 2, 90 rue Lionnaise à Angers, un ciné-débat est organisé dans le cadre des 50 ans du Planning familial, avec la participation de Quazar. Après la projection d’un documentaire sur le droit d’asile au motif de persécutions en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, un débat animé par Quazar portera notamment sur la question du droit d’asile pour les lesbiennes. Entrée libre

Soirée projection débat dans le cadre du festival d’automne du film féministe du Plannign familial 49. 
Projection Les Portes d’Arcadie de Carole Grand (2015 – 58 min) 
Débat avec l’association Quazar, centre LGBT angevin.

« Dans les petits bureaux prêtés par la mairie du Xème arrondissement de Paris à l’association ARDHIS, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime.

Mais réussir à mettre les bons mots sur ce que l’on a vécu et persuader de l’authenticité de son histoire n’est pas simple. Soir après soir, ces paroles sont accouchées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour qui seront confrontées à l’administration française. »

Auteur de l’article : Quazar