Nouveau Conseil d’administration 2020 pour QUAZAR

Samedi 25 janvier, Le Centre LGBTI+ d’Angers a tenu deux assemblées générales.


Renforcement des missions de QUAZAR

Une assemblée générale extraordinaire a d’abord permis de renforcer notablement ses statuts. L’association qui poursuit toujours l’ensemble de ses missions a complété son nom : QUAZAR – Centre Lesbien, Gay, Bi, Trans et Intersexe + d’Angers et du Maine-et-Loire [QUAZAR – Centre LGBTI+ d’Angers et du 49], ajoutant la mention du département. QUAZAR conserve toujours son sous-titre : Cultures et libertés LGBTI+.

QUAZAR qui était déjà une association d’aide de tous les publics, victimes d’infractions à raison de leur orientation sexuelle et identité de genre, de leur sexe, pourra désormais en plus être au soutien de ses adhérent·e·s en cas de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, d’handiphobie ou de haine anti-religieuse.

La place des mineur·e·s a été particulièrement renforcée et soulignée. Enfin, le Conseil d’administration s’est aussi vu octroyer un nouveau pouvoir administratif. Les nouveaux statuts de QUAZAR ont été adoptés à l’unanimité.


Projet QUAZAR 3.0

L’assemblée générale ordinaire qui a suivi a permis aux adhérent·e·s de prendre connaissance des rapports moral de la présidente sortante, financier et d’activité. Compte tenu de la situation financière délicate, suite à un déficit annuel important, une orientation sur 5 ans a été proposée et validée par les adhérent·e·s.

Cette orientation, baptisée QUAZAR 3.0, marque une nouvelle étape cruciale de l’existence de l’association. Le projet qui verra le jour intégrera notamment les 30 ans de l’association, dans 3 ans,

QUAZAR 3.0 consiste pour 2020 en un audit complet de l’association, de ses comptes et fonctionnements. Un rapport d’étape, cliché le plus fidèle possible de la situation de QUAZAR, présentera les points forts, ce qui peut être amélioré et ce qui dysfonctionne.
A partir de ce regard dépourvu d’a priori, une réflexion globale interrogeant notre modèle associatif sera menée dans tous les domaines, afin de définir quelle impulsion nous souhaitons donner à QUAZAR, pour opérer un redéploiement sur plusieurs années.

Sur la base de ce projet, dix adhérent·e·s ont présenté leur candidature. A l’issue, l’ensemble des adhérent·e·s de QUAZAR ont élu un nouveau Conseil d’administration renouvelé de moitié. Cinq administratrices et administrateurs sortant·e·s avaient annoncé leur volonté de quitter leur poste, tout en restant en activité dans les groupes de l’association.

Pour 2020, le Conseil d’administration de QUAZAR se compose désormais de :

  • administratrice, Pride et pôle Éducation Formation : Christelle ALBERT
  • trésorière-adjointe, pôle Éducation Formation et référente Pride : Bernadette BRUNET
  • vice-présidente, pôle Droits des étrangèr·e·s : Sophie CAMUT
  • président et référent pôle Juridique : Stéphane CORBIN
  • administrateur et référent pôle 15/25 ans : Benoît GODEY
  • secrétaire : Kevin LERAY
  • administrateur et activités loisirs et culture du pôle Droits des étrangèr·e·s : MOHAMED
  • porte-parole et référent pôle Droits des étrangèr·e·s : Bernard MOREAU
  • secrétaire-adjoint et référent pôle Permanences : Jean-Luc VIALAT
  • trésorier et pôle Droits des étrangèr·e·s : Arnaud VILLEMIN.

Auteur de l’article : Quazar1