Samedi 4 décembre – dépistage VIH, hépatite C à Quazar avec Aides

Dépistage réalisé par Aides par TROD, test rapide, gratuit et confidentiel,
samedi 4 décembre, de 13:30 à 16:30,
ouvert à tous et toutes – lesbiennes, gays, HSH, bi·es, trans, intersexes –
Quazar, 15 rue de Jérusalem, 49100 Angers.

Dans le cadre de la semaine du dépistage, autour du 1er décembre, Quazar et Aides, en partenariat avec le Collectif Lucioles, Contact 49, Tonic’s, le Planning Familial 49, organisent un après-midi dépistage VIH – hépatite C.

Suite à l’annonce des chiffres 2020 – baisse de 22% du nombre des nouvelles contaminations à VIH mais parallèlement baisse de 17% du dépistage en raison du Covid-19 – cet après-midi de dépistage communautaire est la réponse de nos associations à la situation épidémiologique impactée par cette pandémie à coronavirus.

Que sont les TROD ? Vous hésitez ? Vous avez des questions sur vos pratiques ? Vous voulez d’autres infos, sur les traiements, les IST ? Venez en discuter, nous serons là pour ça !

Masque obligatoire, lavage des mains, distances sanitaires requises.

Le dépistage permet de connaître son statut sérologique afin, en cas de résultat positif, de pouvoir prendre un traitement le plus rapidement possible après le diagnostic : cela permet de rester en bonne santé et d’être indétectable, de ne plus contaminer son ou ses partenaires.

Les HSH ne se dépistent pas assez : 3% d’entre eux ignorent qu’ils sont séropositifs, soit environ 10.000 personnes en France. La durée entre la contamination et le diagnostic est de 2,8 années !

La nouvelle recommandation de la Haute Autorité de santé pour les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) est donc de se faire dépister tous les 3 mois.

 

Partagez cette page

Auteur de l’article : Quazar1