L’association

QUAZAR, Centre Lesbien, Gay, Bi, Trans, Intersexe + d’Angers a été créé en octobre 1993. 

L’action de Quazar s’articule autour de la réalisation des trois grands objectifs suivants :                            

      Logo Quazar jpg couleur   Accueillir, soutenir et créer du lien social

L’accueil et le soutien des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et de leur entourage : questionnement sur son orientation sexuelle ou son identité de genre, positionnement vis-à-vis de son entourage, envie d’échanger sur les questions que l’on se pose, ou simplement besoin de passer un moment dans un environnement où l’on se sent à l’aise. L’accueil peut être individuel (sur rendez-vous) ou lors des permanences. Des accueils spécifiques et des rencontres sont également organisées pour les jeunes (15-25 ans) et les femmes.

L’organisation de temps de convivialité ouverts à toutes et à tous : soirées conviviales, fêtes,… Ces temps sont aussi des moments de rencontres et d’échanges qui permettent de créer du lien social et de rompre l’isolement.

 

      Logo Quazar jpg couleur  Conquérir et défendre les droits des LGBTI+

La conquête et la défense des droits des personnes lesbiennes, gays ,bisexuelles, transgenres, intersexes dans tous les domaines : libertés individuelles et collectives, famille, éducation, travail,… en mobilisant et en mettant en oeuvre tous les moyens démocratiques pour atteindre ce but.

Le soutien et l’accompagnement de femmes et d’hommes qui demandent l’asile en France en raison de persécutions dans leur pays dues à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Quazar les accueille, leur apporte un soutien moral, et les accompagne dans les procédures administratives et judiciaires.

Le soutien et l’accompagnement juridique  des personnes victimes de discriminations ou d’agressions à caractère homophobe ou transphobe. Le pôle juridique de l’association, animé par des militants de Quazar qui ont une formation spécifique sur ces questions, assure cet accompagnement en lien avec des juristes et des avocats compétents dans ces domaines.

 

     Logo Quazar jpg couleur   Informer et éduquer les populations

La réalisation d’interventions auprès de différents publics (scolaires, étudiants, jeunes du service civique,…) pour informer sur toutes les questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre et pour assurer à travers ces interventions une prévention contre l’homophobie.

L’information et la prévention dans les domaines de la santé : maladies sexuellement transmissibles (VIH, hépatites,…) mais aussi risques suicidaires, en partenariat avec les institutions et les associations compétentes dans ces domaines

Dans les domaines culturels, la promotion des documents et des oeuvre qui développent des thèmes relatifs à l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité : mise à disposition, au local de l’association, d’une bibliothèque et vidéothèque, conférences, projections de films suivies d’un débat, recherches historiques, édition d’un mensuel d’information, émission de radio bimensuelle,…

 

      logo LGP   Organisation de la Pride d’Angers

Chaque année depuis 2000, la Pride d’Angers est un événement incontournable de la vie locale  angevine et reste avant tout une manifestation revendicative et solidaire. Cet événement, auquel s’associent diverses associations et organisations, nous permet d’agir simultanément dans la réalisation de nos trois grands objectifs.

 

REJOIGNEZ QUAZAR :

> En adhérant à Quazar, vous soutenez les actions menées par l’association et vous avez un accès privilégié à tous le services proposés par Quazar (informations, bibliothèque,…)

> En devenant bénévole à l’occasion de manifestations organisées par Quazar (Pride, événements culturels ou festifs,…), en mettant votre savoir-faire au service de l’association, vous apportez votre contribution aux actions menées par l’association.

> En militant à Quazar, vous participez pleinement à la réalisation des objectifs de l’association, et au-delà à la conquête et la défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

Chacune et chacun, en fonction de nos choix, de nos possibilités et de nos savoir-faire, nous avons notre place au sein de l’association Quazar !

 

   logo quazar nouveau      Quazar est une association reconnue d’intérêt général

   logo fédé     Quazar est membre de la Fédération LGBT

 logo ravad    Quazar est membre du RAVAD (réseau d’assistance aux victimes d’agression et de discriminations)

   JNPS1       Quazar est membre de différents collectifs sur Angers : CPS 49 (Collectif Prévention Suicide 49), Coordination Migrants 49, DiversÉgalité 49, …

    poignée de mains     Quazar est habilitée par l’OFPRA pour l’accompagnement des demandeuses et demandeurs d’asile lors des entretiens dans les locaux de l’OFPRA

 

Adresse : QUAZAR, centre LGBTI+ d’Angers
15, rue de Jérusalem
49100 ANGERS
Téléphone : 02 41 88 87 49
Adresse mail : centre-lgbt-angers@quazar.fr
(pour se rendre à Quazar et pour visualiser dès maintenant les locaux, cliquez sur l’onglet « Se rendre à Quazar, centre LGBTI+ d’Angers »)