Pôle droits des étranger·e·s

Accompagner les demandeuses et les demandeurs d’asile LGBTI+

Des femmes et des hommes sont persécuté.es dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Elles et ils sont obligé.es de fuir pour avoir simplement le droit de vivre.

Il leur est possible d’obtenir en France le statut de réfugié.e en basant leur demande d’asile sur le critère de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Mais évoquer ces questions leur est souvent très difficile, car on touche à ce qu’il y a de plus intime. De plus, beaucoup de ces personnes viennent de pays où la sexualité — et encore plus l’homosexualité — est un sujet tabou.

Depuis 10 ans maintenant, QUAZAR, Centre LGBTI+ d’Angers et du Maine-et-Loire, propose un accompagnement de ces demandeuses et demandeurs d’asile, en lien avec les structures et les associations impliquées dans cette démarche.

QUAZAR propose :

  • Une aide dans l’écriture du récit de vie, élément essentiel dans le dossier de demande d’asile ; le faire dans une structure associative LGBTI+ facilite cette écriture. Nous savons quels sont les points difficiles à aborder dans ce récit qui touche à l’intime.
  • Un accueil et des moments de convivialité ouverts aux demandeuses et demandeurs d’asile.
  • En cas de nécessité, un accompagnement complet dans les démarches administratives et judiciaires.
  • La constitution d’un dossier sur la situation des personnes LGBTI+ dans le pays d’origine, dossier qui peut être utilisé à différentes étapes de la demande d’asile.

Pour prendre contact avec le pôle droits des étranger.es de QUAZAR :

téléphone   06 58 42 27 17  ou  02 41 88 87 49.
courriel   Envoyez un courriel.
date  Permanence tous les samedis, 17:00 > 19:00,
localiser  Quazar 15 rue de Jérusalem, 49100 Angers.

les lois sur l'orientation sexuelle dans le monde


Fil infos « Droits des étrangers »

Bureau pole droit des étranger·e·s
Le pôle Droits des étranger·e·s de Quazar à continué à travailler pendant le confinement : des réunions Skype entre bénévoles
demandeurs d'asile quazar
Deux demandeurs d'asile et un réfugié, tous accompagnés par Quazar, témoignent sur le site VICE. Lire l'article sur le site
  SAMEDI 11 MAI 2019 - 10H00 Cinéma Les 400 Coups 2, rue Jeanne Moreau - Angers ENFANTS DE MALHEURLe calvaire

Les tournois de foot de Quazar

Dans le Pôle droit des étrangers de Quazar, on sait prendre de le temps de se détendre : jeux de carte, soirées conviviales, tournois de football… Par exemple, le samedi 13 juillet 2019 était organisé un tournoi de foot avec à la clé la remise d’un trophée à l’équipe vainqueur de cette rencontre. Les joueurs finalistes ont reçu chacun une médaille (or ou argent), et l’équipe gagnante a reçu en plus la coupe de Quazar. Celle-ci sera remise en jeu dans quelques semaines…


Film « Enfants de malheur », produit par Quazar

Film de témoignages d’une lesbienne et de deux gays, demandeuse et demandeurs d’asile.

Sydoine (45 ans), Issa (30 ans) et Mike (28 ans) ont quitté l’Afrique de l’Ouest pour échapper à la mort après la découverte de leur homosexualité par leurs proches. Commerçante au Togo, entrepreneur en Côte d’Ivoire ou étudiant en Guinée, parfois marié·e·s de force, ielles révèlent les violences et les menaces subies de la part de leur famille et de la population dans des États où la loi condamne l’homosexualité. Ielles n’ont pas eu d’autre choix que de s’exiler, parfois même contraint·e·s d’abandonner leurs enfants. Ielles racontent leur périple jusqu’en France et décrivent leur parcours de demandeuse et demandeurs d’asile. La complexité d’une procédure qui semble vouloir les briser un peu plus et, pour certain·e·s, la chance d’une nouvelle vie à reconstruire.

Les témoins de ce film sont suivi·e·s et accompagné·e·s par le Pôle droit des étrangers Quazar, Centre LGBTI+ d’Angers. Le Pôle droit des étrangers qui agit depuis 2011, a aidé, au nom de Quazar, plus d’une centaine d’exilé·e·s à obtenir la protection de la France. Depuis 2015, Quazar est habilité par l’OFPRA pour accompagner les demandeuses et demandeurs d’asile aux entretiens. Aujourd’hui, Quazar assiste et conseille plus de 80 personnes LGBTI+ en procédure. A travers ce documentaire, Quazar fait entendre la voix trop rare de ces persécuté·e·s en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre ou état de santé et vous propose d’en débattre en découvrant l’action de son Pôle droit des étrangers à l’issue de la projection.

video Voir la bande annonce du film.
video Voir le clip de la chanson extraite du film.
lien externe Site du film : http://www.enfantsdemalheur.com/
lien externe Ecouter le débat qui a suivi la projection du film le 11 mai 2019 au cinéma Les 400 Coups à Angers.


Témoignages de réfugiés et demandeurs d’asile de Quazar sur le site internet VICE


lien externe Lire ces témoignages sur Vice.com


Quazar et la Fédération LGBTI disent non à la mise en centre de rétention des demandeuses et demandeurs d’asile qui sont en procédure Dublin !

 


Rencontre fédérale sur le droit d’asile à Angers les 26 et 27 août 2017


Après une soirée conviviale le vendredi soir 25 août au local de Quazar et une nuit de repos bien méritée, les représentants de différentes associations LGBT ont planché durant le week-end des 26 et 27 août, à Ethic Etapes au Lac de Maine, sur plusieurs thèmes (situation politique en France, revendications LGBT, organisation interne de la Fédération, etc…). Le samedi après-midi était entièrement consacré au droit d’asile pour les personnes LGBT persécutées dans leur pays, une première pour la Fédération, qui a pris cinq décisions importantes pour une véritable prise en compte de cette question dans les associations locales et au plan fédéral.


Ciné-débat sur la situation des personnes LGBT en Afrique


A l’initiative d’un groupe de demandeurs d’asile de Quazar, un ciné-débat sur la situation des personnes LGBT en Afrique était organisé dans une salle de la Cité le samedi 18 mars. Après la projection de reportages sur ce thème, une trentaine de participants (dont des personnes du centre LGBT de Nantes et de Tagayda-Saumur) ont pu poser des questions et débattre. Cinq demandeurs d’asile ont témoigné sur ce qu’ils ont vécu dans leur pays, mais aussi sur les difficultés du parcours de demande d’asile en France.


Après la Pride 2016, Quazar envoie un courrier aux ambassades

Voici le courrier envoyé aux ambassadrices et ambassadeurs de 13 pays*. Les drapeaux de ces pays qui pénalisent les relations homosexuelles ou discriminent les personnes LGBT  étaient présents dans la Marche des Fiertés. Une photographie montrant le drapeau, bien visible dans la marche, accompagne chaque lettre.

*Liste de ces pays : Algérie, Cameroun, Guinée, Érythrée, Jamaïque, Maroc, Mauritanie, Russie, Sénégal, Somalie, Soudan, Togo, Tunisie.


Quazar habilité par l’OFPRA

Le 21 mars 2016, l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) a publié la liste de 7 associations habilitées à accompagner les demandeuses et demandeurs d’asile lors de leur entretien personnel dans les bureaux de l’Office. Elles viennent s’ajouter à 7 autres associations habilitées il y a quelques mois. Quazar, Centre LGBTI+ d’Angers, fait partie de cette liste.

Ce sont ainsi aujourd’hui 14 associations, essentiellement parisiennes ou d’envergure nationale, qui ont reçu cette habilitation, notamment l’ARDHIS, la Cimade ou France Terre d’Asile. Quazar est la seule association LGBT de province habilitée à assurer cet accompagnement.

Quazar est déjà fortement engagée depuis plusieurs années dans le soutien des personnes LGBTI+ étrangères qui demandent le statut de réfugié.es en raison  de persécutions subies dans leur pays.

L’habilitation de l’OFPRA nous encourage à renforcer encore notre action dans ce domaine. Nous avons besoin d’étoffer le pôle Droits des étranger.es de l’association. Une formation est assurée en interne. Quazar forme même des bénévoles dans d’autres associations LGBTI+.

Contacter l’association pour plus de renseignements (06 58 42 27 17  ou  02 41 88 87 49 ou par courriel).

Partagez cette page