A l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024, La Fédérations LGBTI+ et Quazar détaillent les prises de position des partis français au Parlement européen sur les questions LGBTI+ entre 2019 et 2024.
La France se classe 19e sur les 27 pays de l’Union Européenne en termes de votes en faveur des droits LGBTIAQ+.
En cause ? Le Rassemblement National, Reconquête et Les Républicains.
Reconquête et le Rassemblement National ont voté quasi exclusivement contre l’ensemble des propositions de lois de protection des personnes LGBTIAQ+ ou bien se sont abstenus.
Les Républicains se sont régulièrement abstenus, notamment massivement pour le dernier vote en date concernant une stratégie européenne de protection des personnes LGBTIAQ+, et se sont majoritairement opposés au vote sur la reconnaissance des parentalités.
La députée centriste a voté en faveur de la majorité des textes mais s’est abstenue sur le dernier en date.
L’ensemble des autres partis ont systématiquement voté en faveur des lois proposées pour protéger les personnes LGBTIAQ+.
Il s’agit des partis / groupes suivants : Europe Ecologie les Verts (EELV) Gauche républicaine et socialiste Horizons La France Insoumise (LFI) Le Mouvement Démocrate Le Mouvement Radical Social-Libéral Le Parti Radical Le Parti Socialiste L’Europe Ensemble Nouvelle Donne Place Publique Régions et Peuples Solidaires Renaissance / La République En Marche (LREM).
L’organisation Forbidden Colours a mené une enquête sur les partis de l’ensemble des pays de l’UE concernant leurs prises de position sur les enjeux LGBTIAQ+. Les votes ont été examinés sur 9 textes clés sur la période 2019-2024.
Pour découvrir tous les rapports par pays / par parti politique, cliquez ici.