Accueil FestiPRIDE 2022

FestiPRIDE 2022


FestiPRIDE à Angers du 26 avril au 9 juin 2022

Avant, pendant et après la Pride*, le FestiPRIDE est une suite de rendez-vous militants, informatifs et festifs sont proposés par les associations organisatrices.

Mardi 17 mai
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE, LA LESBOPHOBIE, LA BIPHOBIE, LA TRANSPHOBIE ET L’INTERSEXISME
20h – Projection-débat : NOS CORPS SONT VOS CHAMPS DE BATAILLE, aux 400 Coups

Organisée par la Team Trans de Quazar, en partenariat avec Les 400 Coups, Cinéma Parlant et Dublin films, en présence d’Isabelle Solas, réalisatrice de ce film-documentaire.

« Isabelle Solas signe ici un magnifique film sur deux militantes argentines trans, si représentatives de l’énergie extraordinaire des femmes trans engagées à travers le monde, et particulièrement en Amérique Latine. Leurs deux parcours croisés nous montrent la variété des stratégies pour conquérir des droits, et surtout, deux femmes puissantes et bouleversantes face à leur époque. Le cinéma sobre, élégant, respectueux et engagé d’Isabelle Solas nous plonge dans leur quotidien avec une grande intelligence. » Océan

A la suite de la projection, échanges entre Isabelle Solas, réalisatrice, et le public présent.
Cinémas 400 Coups, 2 rue Jeanne Moreau 49100 Angers. Tarifs habituels des 400 Coups.

Mercredi 18 mai
19h30 – GROUPE D’ÉCOUTE ET DE PAROLE, par Contact Maine-et-Loire

Organisé par Contact Maine-et-Loire.

Le GEP mensuel, groupe d’écoute et de parole, est ouvert à toutes celles et ceux qui se sentent concerné·e·s directement ou indirectement par l’homosexualité, la bisexualité ou l’identité de genre. Chacun·e, parent·e, conjoint·e, frère, sœur, ami·e, personne homosexuelle, bisexuelle ou personne transgenre peut témoigner, dans un climat de confiance, d’écoute et en toute confidentialité. Chacun·e est libre ou non de s’exprimer. L’accès est libre et anonyme. Cette réunion est animée par deux bénévoles formé·e·s.
Contact Maine-et-Loire, 1 rue François Mauriac 49000 Angers, entrée au 4 place Jean Vilar. Entrée libre.

Samedi 21 mai – et 11 juin
15h – TRANS@, à Quazar

Organisé par la Team Trans de Quazar.
TRANS@ est le groupe de parole mensuel par et pour les personnes transgenres, agenres, non-binaires, intersexes, ou en questionnement. Deux heures de rencontre, d’écoute, d’échanges, de questions réponses, de contacts, d’aide aux démarches, de soutien. Ce groupe est exclusivement réservé aux personnes transidentitaires ou en questionnement.
Quazar, 15 rue de Jérusalem 49100 Angers. Entrée libre.

Jeudi 2 juin
19h – TRANSPARENTS, à Quazar

Organisé par la Team Trans de Quazar.
TRANSparents est le groupe de parole mensuel destiné aux parents et familles d’enfants et de personnes transgenres, agenres ou non-binaires. Mère, père, sœur, frère, tante, oncle, cousine, cousin, grands-parents, tou·te·s les membres de la famille et proches sont les bienvenu·e·s à ce groupe de parole. Un temps pour les membres des familles et ami·e·s qui recherchent un espace bienveillant pour découvrir la transidentité, poser des questions, exprimer leurs sentiments, partager leur vécu et leurs expériences, avec d’autres parents et proches, en rencontrant des personnes transgenres ou non-binaires de la Team Trans.
Quazar, 15 rue de Jérusalem 49100 Angers. Entrée libre.

Mardi 7 juin
20h – Projection-débat : UN VISA POUR LA LIBERTÉ, MR GAY SYRIA, aux 400 Coups

Organisée par le pôle Droits de étranger·es de Quazar, en partenariat avec Les 400 Coups et La Grande Distribution Cinéma.

Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

A la suite de la projection, échanges entre le public présent et les membres du pôle Droits de étranger·es de Quazar qui suit depuis plus de 10 ans des demandeuses et demandeurs d’asile homosexuel·le·s et transgenres.
Cinémas 400 Coups, 2 rue Jeanne Moreau. Tarifs habituels des 400 Coups.

Jeudi 9 juin
19h30 – SOIRÉE DÉCOUVERTE DES TRANSIDENTITAIRES, à L’Entre 2

Organisée par la Team Trans de Quazar et le Collectif Lucioles.

Cette rencontre est ouverte à tous les publics LGBTI+, queer, transgenre, agenre, non-binaire, intersexe concernés et cisgenre hétéro qui veulent s’informer. A basée de témoignages des personnes transidentitaires présentes concernées, de leur vécu, cette rencontre permettra au public cisgenre de découvrir le vocabulaire, le sens et l’histoire des termes utilisés, la réalité des parcours de transition, de la transphobie vécue au quotidien.
L’Entre 2, bar LGBT, 90 rue Lionnaise 49100 Angers. Entrée libre.


FestiPRIDE déjà passé…

Mardi 26 avril
20h – CINÉ-RENCONTRE avec Alexis Langlois, aux 400 Coups

Pour la 2e édition de son festival Version Queer (VQ), le Collectif Lucioles de l’Université d’Angers organise un ciné-rencontre avec deux courts métrages réalisés par Alexis Langlois, en sa présence.
De la Terreur, Mes Sœurs : Aujourd’hui, Kalthoum et ses copines essuient encore les insultes transphobes d’inconnu·es. Mais aujourd’hui, ça ne va pas se passer comme ça.

Les Démons de Dorothy : Pour Dorothy, il est temps d’arrêter les comédies queer et de faire des films universels. Pour ne pas sombrer, elle se réfugie dans sa série doudou.

La séance sera suivie d’un échange avec Alexis, qui nous fait l’honneur de sa présence ici à Angers.
Cinémas 400 Coups, 2 rue Jeanne Moreau 49100 Angers. Tarifs CL’UA 3€

Jeudi 28 avril
20h – DRAGSHOW, au 122

Pour la 2e édition de son festival VQ (Version Queer), le Collectif Lucioles, l’association des étudiant·e·s et du personnel LGBTI+ de l’Université d’Angers, organise un dragshow réunissant plusieurs drag queens et drag kings de la région.

Sur les planches du 122, venez découvrir les performances de @Clamidiah, Gabriella Cadabra (@gabriella_off1), @PinkLoveee, @Sahara_Azzeg, et @Ladysgust. Nous aurons également le plaisir d’accueillir @Ibu_Profem, Trauma Schisme (@placide), ainsi que @Darling.Millie qui feront le déplacement de Nantes et de Rennes. Du chant, de la danse, du stand-up, de la magie ! Voici tout ce qui rythmera cette soirée exceptionnelle comme vous en avez rarement vue !

Aucune performance en langue des signes française. Lieux accessibles en fauteuil roulant, avec zone calme.
Le 122 Tiers-lieu culturel, 122 rue de la Chalouère 49100 Angers. Entrée à prix libre.

Jeudi 5 mai
14h-17h – PRÉVENTION, RÉDUCTION DES RISQUES, place Imbach

Organisées par Aides avec le Caarud, La Boutik d’Angers.
Un stand de prévention et de réduction des risques vous attendra avec mise à disposition d’informations et de documentations, distribution de matériels de réduction des risques liées à la santé sexuelle et/ou la consommation de produits psychoactifs, des entretiens individuels avec les professionnel·le·s du Caarud et/ou les volontaires de Aides. Possibilité de dépistages rapides (VIH, VHB et VHC).
Place Imbach, centre-ville, Angers.

Vendredi 6 mai
19h – BINGO DRAG POUR LA PRIDE D’ANGERS, à L’Entre 2

Vous êtes prêt·e·s à vous amuser ? Alors venez vous dérider à la soirée Bingo Drag au bar L’Entre 2, au profit de la Pride d’Angers. Animation by Lady Sgust, avec de nombreux lots à gagner ! Des boules et des boules, des plaques et n’importe quoi à mettre dessus pourvu que l’on gagne en fonction du tirage. Ce n’est pas intellectuel, c’est très physique !

On compte sur votre présence, vos blagues et votre qualité ou calamité vocale pour mettre de l’ambiance !
L’Entre 2, bar LGBT, 90 rue Lionnaise 49100 Angers. 2 € la plaque.

© Pride – GayPride – Lesbian & Gaypride / marques déposées. Tous droits réservés CONNECTION.

Lundi 9 mai
19h30 – Conférence débat : TRANSIDENTITÉS ET TRANSITUDES : SE DÉFAIRE DES IDÉES REÇUES, salle Daviers

Organisée par la Team Trans de Quazar.
Avec Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas et Clovis Maillet


En ouverture, pour nous donner une perspective historique, Clovis Maillet abordera la fluidité de genre au Moyen Âge, preuve que les questions de genre ne sont pas l’apanage de la modernité et que l’histoire médiévale peut être relue au prisme de la transidentité. Un nouveau regard sur la transidentité dans l’histoire qui éclaire notre présent.

Si la transidentité n’est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l’on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme ? Une femme, un homme ? Ces formulations ont-elles un sens ? Pour qui et pourquoi ? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir ? Car les transidentités, appréhendées par le concept d’identité de genre ou sous l’idée d’expériences de vie trans, réinterrogent l’analogie « naissance = assignation ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu’est la binarité. On ne naît pas, on devient…

Karine Espineira est sociologue des médias franco-chilienne, chercheuse associée à l’université Nice-Sophia-Antipolis et membre associée au Laboratoire d’études de Genre et de Sexualité (UMR LEGS), Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du Conseil scientifique de la DILCRAH.

Maud-Yeuse Thomas est une intellectuelle et militante transféministe, cofondatrice et coresponsable avec Karine Espineira de l’Observatoire des transidentités et des Cahiers de la Transidentité. Titulaire d’un Master 2 Recherche en Études de genre de l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur une comparaison anthropologique des différents régimes sexes-genre en Europe et dans le monde.

Clovis Maillet est historien médiéviste, docteur de l’EHESS, enseignant à l’École supérieure d’art et de design Tours Angers Le Mans (TALM), à la HEAD Genève et artiste en duo avec Louise Hervé. Il a notamment publié Les genres fluides de Jeanne d’arc aux saint·es trans (2020) et Un moyen âge émancipateur (avec T. Golsenne, 2021) et prépare avec Sophie Albert un livre collectif : Archéologies des transidentités : mondes médiévaux.
Salle Daviers, 5 bd Daviers 49100 Angers. Entrée libre.

Samedi 14 mai
23h – PRIDE NIGHT, soirée officielle de la Pride d’Angers, au Chabada

Organisée par Quazar, la Pride Night revient enfin après 3 ans d’absence ! Une nuit de dancefloor avec deux salles, deux ambiances.

🚍 Maria Kalash – DJ Set (Technopop, Variétécore) 🚍
DJ du collectif les Sœurs Malsaines : C’est yummy, c’est sweet mais ça croustille, c’est du Maria Kalash
La recette ? du perché, une cuillère de variétécore, une pointe d’euro-dance saupoudrée de grosse techno bien corsée, un plat qui s’adapte à toutes les papilles mais que tu ne sauras jamais reproduire.

DJ Niko, plus sage, est de retour dans la région, après une infidélité vendéenne. Aux commandes du club, il a prévu de régresser en votre compagnie. Les tubes de toujours et de notre ante-jeunesse seront sa seule obsession.

Place à la découverte en début de soirée, dans la grande salle, avec les gagnant·e·s du concours de DJ’s de Quazar. Une occasion de se produire devant un public exigeant et cool à la fois. Candidatez ici.

BONUS : animations avec notre partenaire JOCK ; photocall, gogos, drags, goodies, réducs d’accès à l’appli JOCK.

23:00 > 5:00 Le Chabada 56 bd du Doyenné 49100 Angers.
13€ en prévente à Quazar – au bar L’Entre 2 – au sauna Le Steamer Angers – en ligne pride.quazar.fr – au Village des Fiertés le 14 mai. 16€ sur place. 1 entrée = 1 punch offert.