L’examen en deuxième lecture du projet de révision de la loi de bioéthique à l’Assemblée nationale a débuté lundi 27 juillet. Les débats dont, entre autres, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires doivent durer toute cette semaine.
Si le contexte de l’été et de la pandémie sont particuliers, cela ne signifie pas que Quazar, Centre LGBTI+ d’Angers du Maine-et-Loire, reste muet.
QUAZAR s’inscrit plus encore en cette période dans la continuité de ce combat engagé depuis plusieurs années.
QUAZAR revendique une PMA pour tout.es afin de protéger toutes les familles et tous les enfants
QUAZAR continue le combat de l’accès à la PMA aux personnes transgenres, et le combat pour les personnes intersexes qui pourtant ont été exclues du projet de loi de bioéthique. QUAZAR revendique, y compris lors de l’examen de ce texte, l’ouverture de la PMA pour les personnes transgenres et de l’arrêt de la stérilisation forcée des enfants intersexes.
Pour les couples de femmes et les femmes célibataires, nous revendiquons :
- L’ouverture de la PMA, remboursée par la Sécurité sociale, comme pour les couples hétérosexuels. Il est inconcevable que des femmes continuent à mettre en danger leur santé faute de moyens financiers.
- L’autorisation de la ROPA (réception de l’ovocyte par la partenaire) permettant le don d’ovocytes au sein d’un couple de femmes.
- Une réforme de la filiation pour une ouverture de la filiation aux couples homosexuels, mariés ou non par :
- L’accès à la reconnaissance volontaire en mairie pour tous les couples. Parce qu’il est inadmissible que des parents ne soient pas reconnus et que des enfants ne soient pas protégés.
- L’ouverture de la présomption de parenté pour les couples homoparentaux mariés.
- Une réflexion autour de la pluri-filiation pour une reconnaissance de toutes les formes de famille.
- La possibilité de conservation des gamètes pour tout·e·s.
- Un accès aux origines respectant le choix de chacun :
- Choix du donneur de faire un don anonyme ou non.
- Choix des parents d’intention d’avoir un donneur anonyme ou non.
- Levée de l’anonymat du tiers donneur en fonction du choix de chacun.
Parce qu’aucun enfant et aucune famille ne devrait avoir des droits et des devoirs différents, Quazar continuera à demander l’Egalité pour toutes les familles !