Quazar a participé aux 45e Rencontres de la Fédération LGBTI+, dont nous sommes membre, organisées les 25 & 26 février 2023 à Biarritz par Les Bascos, nos homologies du Centre LGBT de Bayonne-Pau.
Une trentaine de personnes s’étaient données rendez-vous. Parmi les associations présentes : Adheos Angoulême, Saintes, La Rochelle – Aides – Les Bascos Bayonne-Biarritz – Le Centre LGBT+ 66 Perpignan – le Centre LGBTI de Lyon – le Centre LGBTQI+ de Paris – Équinoxe Nancy – Le Girofard Bordeaux Aquitaine – Homogène Le Mans – Iskis Rennes – Nos Couleurs Les Landes – Quazar Angers.
Trois associations candidates ont été validées par les membres et rejoignent la Fédération LGBTI+ :
- Collectif Lim’Bow de Limoges.
- Fierté Marseille Organisation (FMO) qui organise la Pride de Marseille et qui porte le projet de création de Centre LGBTI+ à Marseille, ouverture vers juin 2023.
- GreyPRIDE, association pour les seniors LGBTI+, basée à Paris qui ouvre des antennes en région.
Outre sa traditionnelle Assemblée générale élective d’hiver, qui a vu un Conseil d’administration renforcé être élu, ces Rencontres ont surtout été l’occasion de discussions, d’échanges sur les thèmes de revendications du moment.
La Fédération LGBTI+ s’est doté d’une Charte des Centres et des associations toilettée. Elle prépare aussi l’embauche d’une première personne salariée. Sa plateforme de revendications simplifiées va faire l’objet d’une prochaine publication, pendant qu’un travail plus approfondi redémarre pour sa mise à jour permanente. La médiation en santé va faire l’objet d’une prochaine formation des actrices et acteurs des Centres LGBTI+. Le maillage territorial et les rapports avec les institutions ont fait l’objet de deux ateliers de travail, nourris de la réflexion des unes et des autres.
Ces 45e Rencontres ont aussi été l’occasion de rencontres avec des politique et partenaires. Comme avec Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, venu nous exposer sa politique locale en matière de lutte contre les discriminations.
Hector R. Brown, consul des États-Unis basé à Bordeaux, est venu présenter l’action de son consulat, insistant sur les valeurs communes, et de la culture en faveur de la cause LGBTI+ pour plus de visibilité.
Enfin, la Fédération LGBTI+ a accueilli Sophie Élizéon, préfète en charge de la DILCRAH, pour échanger avec elle, sans détour, des questions de pérennité financière des Centres LGBTI+, de la nécessité de plan pluriannuel d’objectif pour garantir leur professionnalisation tout en garantissant aux bénévoles engagé·es une place centrale.
Sophie Élizéon a aussi abordé avec nous le futur plan triennal de lutte contre les LGBTIphobies, baptisé France LGBT+, auquel nous allons nous attacher à apporter nos suggestions.
Les prochaines Rencontres auront lieu fin août 2023 dans une ville issue des candidatures d’organisation reçues par le Conseil d’organisation.