La 1ère Marche des Fiertés LGBT de Vendée se déroulera samedi 10 octobre à La Roche-sur-Yon, dans un contexte très particulier : en plus de la crise sanitaire, le mouvement conservateur Marchons Enfants mène une mobilisation nationale contre les lois de bioéthique. Cette 1ère Marche des Fiertés Vendéenne va investir un territoire de tradition conservatrice et catholique.
Pour rappel, le 18 mai 2019, le village associatif LGBT contre l’homophobie et la transphobie à la Roche-sur-Yon avait vu débarquer une vingtaine de personnes aux cris de « Homofolie ça suffit ». Il y a eu des insultes, des violences physiques et du matériel renversé et un drapeau volé. 12 juillet 2020 : les 12 prévenu·e·s sont relaxé·e·s par la cour d’appel de Poitiers. L’injure homophobe n’est pas retenue. Tous étaient des étudiants de l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur.
Dans ce contexte anxiogène, QUAZAR soutient le Centre LGBT de Vendée et vous invite à participer à la visibilité de la 1ère Marche des Fiertés Vendéenne via leur événement.
1ère Marche des Fiertés LGBT de Vendée
Départ Place Napoléon, 14:00, La Roche-sur-Yon.
Marche militante.
Dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, distanciation sociale, gel hydroalcoolique à disposition.