Jean-Pierre Michel, ancien député et sénateur socialiste, est mort dimanche 24 janvier, à 82 ans. Il était l’un des initiateurs dans les années 1990 du pacs (pacte civil de solidarité) alors destiné à « assurer des droits au conjoint survivant » des couples homosexuels frappés par le sida.
Ancien magistrat, il a participé à la création du Syndicat de la magistrature, dont il a été secrétaire général. Il a été député de 1981 à 2002, puis sénateur de 2004 à 2014. Il a également été le maire d’Héricourt, en Haute-Saône, pendant vingt ans.
« À Jean-Pierre Michel, les homos, les allergiques au mariage, les amoureux pressés reconnaissants »
Il a participé avec bien des politiques, des juristes, des militants -Jan-Paul Pouliquen, Gérard Bach-Ignasse, Denis Quinqueton, Catherine Tasca, Élisabeth Guigou, Jean-Yves Autexier, Jean-Michel Belorgey, Patrick Bloche, pour n’en citer que quelques un·e·s- aux projets successifs qui aboutiront, dans la douleur, au vote historique du pacs le 13 octobre 1999.
Jean-Pierre Michel a ensuite été, en 2013, rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous au Sénat. Il a réussi à irriter la « Manif pour tous », en refusant de recevoir sa porte-parole Frigide Barjot.
Parmi les multiples réactions, Denis Quinqueton, qui en 2019 signait un livre avec Jean-Pierre Michel et Patrick Bloche pour les 20 ans du pacs, a fort justement rappelé qu’« on lui doit aussi la pénalisation des discriminations à raison des mœurs en 1985. »
Ce que les lesbiennes, les homos et les hétéros doivent à Jean-Pierre Michel
QUAZAR tient à rendre un respectueux hommage à Jean-Pierre Michel, fervent défenseur de l’égalité des droits, qui aura mené la bataille politique et des mentalités, avec d’autres, pour que le pacs voie le jour.
Face à la haine d’une droite parlementaire homophobe qui s’est déchaînée spécialement de 1990 à 1999 -nous n’oublierons jamais « Les PD au bûcher »- il a tenu bon en portant un projet de société, d’union civile, baptisé pacs.
Jean-Pierre Michel a réussi l’exploit de renvoyer dans les poubelles de l’histoire législative des Christine Boutin, Philippe de Villiers, et tant d’autres, en faisant la démonstration que tous ces cris de haine ne l’emporteraient jamais face à l’universalisme du pacs, aujourd’hui largement plébiscité par les hétérosexuels, et du mariage laïque et républicain.
Jean-Pierre Michel, merci.
Nous savons ce que nous vous devons, et nous vous en sommes tou·te·s infiniment reconnaissant·e·s.