QUAZAR, Centre LGBTI+ d’Angers et du Maine-et-Loire, appelle à manifester samedi 30 janvier 2021 à Angers, au soutien de la PMA et contre la Manif pour Tous qui se mobilise régionalement contre elle. QUAZAR se joint également à l’appel de l’Étincelle et d’organisations appelant à manifester contre l’extrême-droite suite à son saccage, revendiqué par des néonazis.
Le projet de loi bioéthique, présenté en conseil des ministres le 24 juillet 2019, adopté en seconde lecture par les députés le 1er août 2020, prévoit notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Ce texte reviendra en discussion au Sénat le 2 février prochain.
Nous nous souvenons que le Sénat à majorité LR avait idéologiquement limité le remboursement par la Sécurité sociale à la PMA à caractère médical, le réservant donc aux couples hétérosexuels. Disposition effacée depuis par les députés en deuxième lecture.
Pour QUAZAR, concernant la PMA, le compte n’y est toujours pas. La technique de la ROPA (don d’ovocytes au sein du couple) doit pouvoir être autorisée. Les personnes transidentitaires en capacité de procréer doivent pouvoir accéder à la PMA. Toutes les mutilations sur les personnes intersexes doivent être interdites. La levée de l’anonymat des donneurs de gamètes doit pouvoir être assurée dans un cadre éthique.
Les refus idéologiques des opposant·e·s à la PMA n’ont que pour but le rejet de l’égalité pour les couples homos et transparentaux. La conséquence ultime de cette opposition est de laisser les enfants de nos familles homos et transparentales dans une insécurité juridique permanente. La République doit leur assurer une égale protection qui n’est pas acquise à ce jour.
La Manif pour tous a beau vouloir se mobiliser, elle ne nous fera pas oublier “Les PD au bûcher” de son ancêtre, la génération anti-pacs, dont elle est issue. Elle ne nous fera pas oublier les outrances au Parlement et dans les médias de ses partisans pendant les débats du pacs et du mariage ouvert aux couples de même sexe.
Qu’elle annonce sa mobilisation à Angers, à grand renfort de la députée victimaire Agnès Thill, n’est pas un hasard. Angers a perdu de sa douceur. Au point qu’un livre enquête, La Poudrière, traitant des visées de l’extrême-droite violente et armée, consacre une vingtaine de pages à la radicalisation constatée à Angers.
Symptôme supplémentaire, le saccage du local de l’Étincelle commis début janvier à Angers, revendiqué depuis par des néonazis. Photos, symboles nazis et salut nazi à l’appui.
En réaction à ce saccage, au soutien de l’Étincelle, face au silence incompréhensible du maire d’Angers face à ces événements locaux inacceptables, QUAZAR se joint également à l’appel d’organisations appelant à manifester contre l’extrême-droite, contre la résistible expression néonazie libérée à Angers.
Il est d’ailleurs des plus troublant que, suite à l’évacuation de La Grande Ourse jeudi 21 janvier, l’Étincelle ait vécu ce week-end une descente de police pour fermeture du lieu au motif que des membres de La Grande Ourse y avaient déposé des effets, et que l’association n’aurait plus eu ni droit ni titre d’occuper les lieux, alors que la convention signée avec la mairie atteste du contraire.
Dans ce contexte qui est tout sauf un hasard, pour la PMA, contre les idéologies discriminantes, contre l’extrême-droite notre ennemie, contre sa radicalisation, contre toute expression néonazie, mobilisons-nous !