Accueil A la Une Matthieu Orphelin dénonce des injures homophobes publiques

Matthieu Orphelin dénonce des injures homophobes publiques

Matthieu OrphelinDans le cadre de la campagne des régionales, Matthieu Orphelin, tête de liste d’union de la gauche au 2e tour, aurait été visé par des injures à caractère homophobe.

Dans une lettre adressée à Christelle Morançais, présidente sortante et tête de liste LR, Matthieu Orphelin dénonce des injures homophobes, accompagnées de simulacres sexuels, proférées mardi 22 juin vers 16:30 par deux colleurs d’affiche de la liste LR, en présence de parents d’élèves et d’enfants, à la sortie d’une école, lors d’un tractage de sa liste. Il demande à la présidente sortante, qui se représente à sa succession, de condamner ces actes et d’agir contre les auteurs.

QUAZAR condamne ces propos et ces agissements inadmissibles dans l’espace public, souhaite que les auteurs soient recherchés, identifiés et qu’ils fassent l’objet de poursuites.

Comme association d’aide aux victimes, QUAZAR ne peut que se féliciter de la volonté de Matthieu Orphelin, par ailleurs député, de déposer plainte et encourage les parents d’élèves présents à dénoncer au Procureur de la République les propos qu’ils ont entendus et les faits qui les auraient choqués.

L’homophobie est un fléau social qui n’a sa place nulle part, encore moins en politique, dans le débat d’idées. L’homophobie exprimée par les auteurs n’a pour but que de vouloir humilier et disqualifier la personne ou le groupe de personnes visées. L’injure à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’une personne, fut-elle d’un homme politique, disqualifie de facto ses auteurs.

QUAZAR se réserve la possibilité de déposer plainte, avec constitution de partie civile, s’il s’avérait que les propos tenus, outre qu’ils visaient la personne de Matthieu Orphelin, visaient aussi les personnes homosexuelles dans leur globalité.

Partagez cette page