Quazar porte plainte contre Éric Zemmour pour négationnisme après qu’il a nié dans son livre, La France n’a pas dit son dernier mot, la déportation d’homosexuels français en raison de leur orientation sexuelle, qu’il qualifie de « légende ».
Quazar rappelle que ces propos sont faux, comme la recherche historique l’a établi.
Dans son ouvrage intitulé La France n’a pas dit son dernier mot, Éric Zemmour affirme que « la déportation en France d’homosexuels en raison de leur ‘orientation sexuelle’ est une “légende” », reprenant à son compte les propos tenus par le député de droite Christian Vanneste en 2012.
Cette affirmation est fausse. En France, quelque 500 hommes accusés d’homosexualité ont été arrêtés, dont près de 200 furent déportés pendant l’occupation allemande.
Quazar et les associations Mousse, Stop Homophobie, Inter-LGBT, Adheos, SOS Homophobie, représentées par Me Etienne Deshoulières, se sont unies pour porter plainte ce mercredi 23 mars contre Éric Zemmour pour négationnisme.
C’est la première fois que des poursuites sont engagées contre les propos niant la réalité de la déportation des homosexuels en France pendant la Seconde Guerre mondiale.