Accueil A la Une Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation...

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 2021

Quazar, déportation homosexuelle
Q
UAZAR, le Centre LGBTI+ d’Angers, porte localement depuis des années le souvenir de la déportation des personnes homosexuelles perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

QUAZAR n’a eu qu’à suivre le sillon de nombre de militant·e·s attaché·e·s à cette part de notre histoire, celle de la minorité des femmes et des hommes homosexuel·le·s victimes de la barbarie nazie, comme d’autres catégories de personnes. Sillon tracé par exemple par Jean Le Bitoux, militant, écrivain, dont nous avons salué la mémoire le 21 avril dernier, jour du onzième anniversaire de sa disparition.

Depuis des années, les membres de Quazar répondent favorablement à l’invitation officielle des autorités civiles et militaires et participent à cette cérémonie. Pourtant, en raison du confinement, comme l’an passé, elle aura lieu en très petit comité avec juste le dépôt de deux gerbes, celle du préfet et du Comité Départemental de la Résistance, de la Déportation et de la Victoire, à la stèle des Fusillés de Belle-Beille, à Angers.

Ce dimanche 25 avril 2011, à l’occasion de cette 76e Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, Quazar participera pour la treizième fois au financement de la gerbe unique et commune à toutes les associations portant le souvenir de toutes les catégories de déportés, sans distinction.

Partagez cette page