Accueil Élections départementales 2021 Le Pacte LGBTI+ en 10 engagements pour les Départementales 2021

Le Pacte LGBTI+ en 10 engagements pour les Départementales 2021

élections départementales Maine-et-Loire 2021

Voici le Pacte LGBTI+ en 10 engagements proposé aux candidates et candidats aux élections départementales 2021.
Les associations concernées ont décidé de ne pas contacter celles et ceux du FN (RN).

 

Préambule

Nous, candidates et candidats aux élections départementales 2021 de Maine-et-Loire, faisons le constat :

  • du contexte actuel de stigmatisations de diverses populations, et entre autres de la montée des LGBTIphobies ;
  • de la progression inquiétante d’idées extrémistes mettant en cause les valeurs qui, au-delà de nos différences, nous réunissent ;
  • de l’importance des compétences du Conseil Départemental de Maine-et-Loire (solidarité, social, sanitaire, collèges…).

Nous souhaitons contribuer à construire un avenir solidaire et inclusif pour mieux vivre ensemble dans notre département de Maine-et-Loire, en agissant concrètement face aux discriminations et aux LGBTIphobies (1), en répondant aux besoins des publics LGBTI+ (2) et en soutenant les associations œuvrant pour la défense des droits humains et spécialement de ces publics.

1 – LGBTIphobies : synonyme d’homophobie ou plus exactement des discriminations spécifiques appelées ; lesbophobie, gayphobie, biphobie, transphobie, sérophobie.
2 – LGBTI+ : Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Intersexes, et d’autres identités.

QUAZAR, Centre LGBTI+ d’Angers et du Maine-et-Loire, 15 rue de Jérusalem 49100 ANGERS, 02 41 88 87 49
AIDES, 11 square Winston Churchill 49000 ANGERS, 02 41 88 76 00
CONTACT Maine-et-Loire, 1 rue François Mauriac 49000 ANGERS, 06 02 25 28 40
FÉDÉRATION LGBTI+, c/o Équinoxe Centre LGBTI+ de Nancy, 5 place Carnot 54000 NANCY

 

Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’état de santé en mobilisant toutes les actrices et acteurs

1 Nous prônons dans le département du Maine-et-Loire des actions de communication en direction du grand public contre ces discriminations.

2 Nous encourageons, au travers des Conseils d’administration des collèges, des Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, du Conseil Départemental d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, toutes les initiatives portées par les équipes éducatives contre ces discriminations.

3 Nous promouvons la mobilisation des jeunes citoyen·ne·s sur ces questions, notamment à travers les projets conduits par l’Assemblée Départementale des Collégien·ne·s.

4 En tant qu’employeur public, le Conseil départemental du Maine-et-Loire assure l’exemplarité en matière de lutte contre les discriminations, dont celles liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’état de santé. Nous favorisons ainsi notamment la sensibilisation et la formation des agent·e·s de la collectivité à la prévention des discriminations (personnels dirigeants, agent·e·s en charge de l’accueil du public, des Ressources Humaines, etc.). Nous accompagnons nos personnels transgenres et non-binaires dans leur transition sociale et leurs parcours de transition.

> Au-delà, nous agirons avec la conviction que le département du Maine-et-Loire a aussi un rôle moteur à jouer dans la mobilisation d’autres actrices et acteurs, structures ou associations sociales (Centres d’hébergement et de Réinsertion sociale, Maisons de jeunes, Maisons d’Enfants à Caractère Social…).

 

Répondre aux besoins et aux préoccupations des publics LGBTI+

5 Nous soutenons l’intégration par les services sociaux du département du Maine-et-Loire de nouveaux besoins dans l’accompagnement des familles sous toutes leurs formes, dont celles homoparentales, et la garantie d’égalité devant l’adoption.

6 Face au vieillissement, nous défendons au sein du département du Maine-et-Loire une politique innovante, prenant en compte la dimension médicale, incluant le VIH, mais aussi l’histoire des seniors LGBTI+, leur parcours, leurs familles de choix, et la dimension sociale de ces aspects.

7 Nous agissons sur le terrain de la solidarité et de l’insertion, liées à la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’état de santé, notamment par une meilleure prise en charge des migrant·e·s mineur·e·s isolé·e·s (hébergement, scolarisation, suivi médical et social…), et une mise en place d’hébergement pour les demandeuses et demandeurs d’asile en mettant par exemple à disposition des bâtiments non utilisés appartenant au Conseil départemental du Maine-et-Loire.

 

Soutenir les associations LGBTI+ intervenant dans le domaine de la prévention et leur reconnaître un rôle de partenaires

8 Nous soutenons ces associations au travers de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens, justifiées par les missions de service public exercées dans le domaine social et la prévention.

9 Nous développons un partenariat étroit avec les associations œuvrant en matière de lutte contre le VIH, les hépatites, les IST, la sérophobie et également en matière de santé sexuelle et de prévention des risques et des addictions.

10 En matière de gouvernance, nous plaidons pour l’intégration des associations partenaires dans des structures de concertation, pour la définition de politiques publiques. Leur expertise est importante, dans les politiques sociales, lors de l’élaboration des « schémas quinquennaux » (enfance, troisième âge, handicap…).

 

Fait à [ ville ]    Le [ date ]
[ Signataires + signatures ]

Partagez cette page