Voici le Questionnaire LGBTI+ en 25 points proposé aux listes de candidates et candidats aux élections régionales 2021.
Questionnaire LGBTI+ en 25 points
Mesdames les candidates, Messieurs les candidats,
Les élections régionales sont pour chaque liste candidate l’occasion de décliner un projet pour notre Région tout en cherchant à répondre au plus près aux demandes de nos concitoyen·ne·s.
Ces élections doivent permettre l’émergence d’une demande accrue de prise en compte des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’état de santé, qui relèvent aussi de politiques publiques régionales. C’est le sens de notre démarche.
Vous trouverez ci-après cinq grands thèmes, en rapport avec les compétences de la Région, sur lesquels nous attendons des engagements et propositions, qui auront vocation à être rendues publiques au travers de nos sites internet, de communications dans la presse.
A. Les priorités en action de la Région, pour agir contre l’homophobie, la transphobie et toutes les discriminations, dans le cadre d’un plan régional volontariste mettant en place des instances d’analyse.
B. La Région, une collectivité employeuse et concluant des marchés publics.
C. La Région facilitatrice de la vie quotidienne de ses concitoyen·ne·s, comme collectivité de service public, de proximité, inclusive et bienveillante.
D. La Région engagée dans la lutte contre les discriminations, les violences et la haine anti-LGBTI+ en tant que collectivité ayant dans ses compétences la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général, professionnels et des établissements d’enseignement agricole, ainsi que la gestion de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance, dont l’insertion des jeunes en difficulté, le formation des demandeurs d’emplois.
E. La Région territoire de culture, de développement économique et touristique, et d’engagement en Europe, en tenant compte des autres champs de ses compétences, qui sont autant d’autres leviers pour lutter contre les LGBTIphobies, le sexisme, le racisme et l’ensemble des discriminations.
Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre réponse, afin que nous puissions la faire connaître à nos adhérents et sympathisants.Dans cette attente, restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Les associations LGBTI+ des Pays de la Loire qui vous sollicitent sont :
QUAZAR, Centre LGBTI+ d’Angers et du Maine-et-Loire, 15 rue de Jérusalem 49100 ANGERS, 06 58 42 27 17
NOSIG, Centre LGBTI+ de Nantes, 3 rue Dugast Matifeux 44000 Nantes, 02 40 37 96 37
EsAc, Association LGBTQI+ du Pays d’Ancenis, 72 rue Saint-Fiacre 44150 Ancenis-Saint-Géréon, 06 89 10 22 86
QUEER’AMANN, association LGBT+ de Saint-Nazaire
AIDES, 11 square Winston Churchill 49000 Angers, 02 41 88 76 00,
CENTRE LGBT DE VENDÉE, 71 bd Aristide Briand 85000 La Roche-sur-Yon, 07 83 33 33 83
LA GOM’53, 4 rue Marceau 53000 Laval, 06 48 01 72 61
FÉDÉRATION LGBTI+, c/o Équinoxe Centre LGBTI+ de Nancy, 5 place Carnot 54000 Nancy
25 Questions
A. Les priorités en action de la Région
Dans le cadre d’un plan régional volontariste, à l’occasion de la nouvelle mandature, vous engagez- vous à :
1 Créer une vice-présidence dédiée à l’égalité des droits, à la lutte contre toutes les discriminations, dont les LGBTIphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie, transphobie, sérophobie), épaulée par un poste de conseiller·e d’inclusion LGBTI+ attenant à un Observatoire LGBTI+ aux fins de réaliser un état des lieux, puis d’analyser régulièrement, sur la base de critères et données cohérentes, appropriées et rigoureuses, l’application des mesures effectives et des politiques concrètes de la Région au regard des objectifs poursuivis pour les droits LGBTI+ et la lutte contre les discriminations ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
2 Signer les labels et chartes d’engagement pour la lutte contre toute forme de discriminations, des LGBTIphobies, au sexisme, racisme, à l’handiphobie, l’antisémitisme, et à les soumettre à l’analyse d’une réelle mise en application ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
3 Prévoir des actions transversales en matière de santé publique à destination de tous les publics LGBTI+, lesbiens, gays, bis, trans, intersexes, des plus jeunes aux séniors, notamment par des campagnes d’information, de relais des messages de prévention en matière de lutte contre le suicide, le VIH, les hépatites et les IST, agir contre la précarité menstruelle, orienter vers les CeGIDD et les associations, assurer l’information à la contraception, au droit à l’avortement, lutter contre la sérophobie, la transphobie, avec une implication marquée dans le domaine de la santé sexuelle avec des centres dédiés ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
4 Marquer le soutien de la collectivité aux personnes LGBTI+ en assurant une communication et une information régionale LGBTI-friendly et inclusive ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
5 Appliquer une politique de soutien, d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail en faveur des personnes LGBTI+ en tenant compte de leurs vulnérabilités sociales ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
6 Soutenir, au travers de conventions pluriannuelles, les Centres LGBTI+ et associations, compte tenu des missions de service public qu’elles exercent dans les domaines :
– du lien social et de la socialisation,
– de l’écoute et du soutien social auprès de personnes LGBTI+ en difficulté,
– de la prévention auprès de jeunes et de publics divers,
– de la sensibilisation de la population contre l’ensemble des discriminations ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
B. La Région, une collectivité employeuse et concluant des marchés publics
En qualité de collectivité employant nombre de salarié·e·s et en capacité de passation de marchés publics, ferez-vous en sorte de :
7 Sensibiliser et former contre les discriminations LGBTI+, sexistes, racistes, l’ensemble des personnels de la Région impliqués dans l’accueil du public ou la gestion des ressources humaines ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
8 Permettre aux personnels transgenre, agenre ou non-binaire de la Région d’avoir la possibilité d’utiliser leur prénom d’usage, pronom ainsi que la civilité de leur choix, de les soutenir dans leur parcours de transition ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
9 Former les élu·e·s aux droits et prérogatives des critères de commande des marchés publics et appels d’offres en lien avec la défense des droits LGBTI+, et mettre en pratique des clauses de lutte et d’engagement contre les discriminations dans les cahiers des charges ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
C. La Région facilitatrice de la vie quotidienne
En défendant une collectivité de service public de proximité, inclusive et bienveillante, ferez-vous en sorte de :
10 Adapter tous les formulaires de la collectivité et les documents d’information sur les services et accès aux aides publiques, dans le domaine social entre autres, pour un traitement égalitaire des couples de même sexe et des familles homoparentales ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
11 Permettre pour les usager·e·s de la Région la possibilité d’utiliser leur prénom d’usage, pronom ainsi que la civilité de leur choix ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
12 Permettre une meilleure intégration des familles homoparentales et des élèves LGBTI+ dans les lycées par une sensibilisation et une formation délivrée aux personnels territoriaux ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
13 Penser des lieux inclusifs non genrés (toilettes, vestiaires, internat) dans les établissements scolaires, actuels ou nouveaux, afin d’améliorer la vie quotidienne des élèves transgenres, non-binaires et intersexes ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
14 Développer, dans le cadre de l’aménagement territorial et des transports non urbains, l’arrêt à la demande pour lutter contre le harcèlement, et créer un service itinérant ou mobile comme un bus pour lutter contre les discriminations permettant d’apporter l’information dans les communes en manque de service public ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
15 S’assurer du droit à une vie privée, affective et sexuelle aux séniors LGBTI+ dans le cadre des politiques publiques menées par la collectivité, tout mettre en œuvre pour faire respecter les volontés des usager·e·s et leur façon de faire famille, en intégrant la dimension des personnes séniors LGBTI+ vivant avec le VIH ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
16 Veiller à intégrer les spécificités LGBTI+ aux politiques de l’aide sociale de la collectivité, notamment en venant en aide aux réfugié·e·s LGBTI+ ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
D. La Région engagée dans la lutte contre les discriminations, les violences et la haine anti-LGBTI+
En tant que collectivité ayant dans ses compétences la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général, professionnels et des établissements d’enseignement agricole, ainsi que la gestion de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance, dont l’insertion des jeunes en difficulté, le formation des demandeurs d’emplois, ferez-vous en sorte de :
17 Encourager au travers des Conseils d’administration des lycées, et au sein des Centres de formation des apprentis, toutes les initiatives pédagogiques des équipes éducatives contre les discriminations pour déconstruire les stéréotypes, dont les interventions en milieu scolaires contre les LGBTIphobies en particulier, favoriser l’information par tous moyens, et intégrer dans le Programme Régional de Formation professionnelle les acquis de la lutte contre les discriminations ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
18 Promouvoir des campagnes contre le harcèlement scolaire, LGBTIphobe entre autres, en mettant en avant les associations LGBTI+ actives sur ces champs ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
19 Vous interdire de subventionner toute association ou organisme prônant, voire pratiquant, des thérapies prétendues de conversion ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
20 Lutter dans le sport contre toutes les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI+, en sensibilisant les acteurs du milieu sportif et en favorisant l’intégration des personnes LGBTI+ dans les différentes disciplines ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
E. La Région territoire de culture, de développement économiqueet touristique, et d’engagement en Europe
En tenant compte des autres champs de compétence de la Région, qui sont autant d’autres leviers pour lutter contre les LGBTIphobies, le sexisme, le racisme et l’ensemble des discriminations, ferez-vous en sorte de :
21 Engager une politique culturelle visant à promouvoir la visibilité LGBTI+ via un agenda officiel, avec un soutien à la diffusion des manifestations, festivals (cinéma, théâtre, photographie, etc.), d’expositions d’artistes, Marches des Fiertés LGBTI+, un soutien aux lieux ou industries culturelles qui intègrent la diversité des orientations sexuelles et identités de genre dans leur programmation et un travail de transmission de mémoire, en donnant des noms de personnalités LGBTI+ à des lieux sur notre territoire, et un travail de muséographique sur les mémoires LGBTI+ ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
22 Assumer l’intégration de la dimension LGBTI+ dans la stratégie touristique de la Région, en dédiant un travail spécifique sur cet aspect, en formant les professionnels du tourisme, en communiquant aussi bien en France qu’à l’étranger, en assurant une charte d’accueil LGBTI-friendly inclusive ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
23 Intégrer dans les accords de développement et de coopération décentralisés des objectifs et des projets liés à la lutte contre le VIH/sida, la défense des droits humains et la lutte contre les discriminations dans le cadre des engagements pour les droits LGBTI+ ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
24 Intégrer des réseaux mondiaux de lutte contre le VIH ouverts aux régions engagées ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
25 Intégrer le Comité des régions de l’Union européenne traitant de l’inclusion de tou·te·s les citoyen·ne·s, la défense de l’état de droit et les principes d’une démocratisation toujours plus poussée au sein des États de l’Union, et intégrer le congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe qui promeut les droits humains, en abordant possiblement les questions LGBTI+ et leur prise en compte auprès de pays d’Europe qui ont encore à progresser sur ce sujet ?
OUI ? NON ? Précisions ou commentaire :
Fait à [ ville ] Le [date]
[ Signataires + fonction + signatures ]