Accueil A la Une Mercredi 28 juin, présentation d’une enquête sur la linguistique non binaire

Mercredi 28 juin, présentation d’une enquête sur la linguistique non binaire

Dans le cadre d’un stage au sein de Quazar, um étudiant en master études sur le genre a décidé de travailler sur le français inclusif, les études de genre, les biographies de personnes trans et non binaires.

Al présentera son enquête à Quazar, le mercredi 28 juin, à 19h, et répondra à toutes les questions.
A l’issue, l’enquête sera lancée au sein de Quazar mais aussi au national, via des entretiens et un questionnaire en ligne (20 mn).

Son projet professionnel est de traduire des œuvres sur la non binarité ou d’autaires non binaires, de recourir au français inclusif. Et possiblement de produire un ouvrage de synthèse, une sorte de guide des non-binarités francophones et qui contiendrait un point sur le français inclusif.

Son travail de stage est une enquête conduisant à la production d’un document, d’une plaquette sur les formes et usage du français inclusif, à destination tant des proches que des concernéz.

Son enquête abordera les techniques existantes, des plus utilisées aux propositions de cherchaires ou militanz, en informant sur leurs défauts et avantages, en proposant des prononciations, en mobilisant le savoir et les ressources accumulées pendant la recherche de son mémoire, avec une bibliographie et des pistes pour poursuivre les recherches.

A l’occasion de son stage, il étoffera l’enquête sur les perceptions des marqueurs de neutre (x,z,æ, point médian, système al d’Alpheratz), afin de déterminer, à partir d’un corpus constitué d’énoncés prélever sur le wiktionnaire, sur le web et dans des livres et tracts, si la catégorie non binaire est bien signifiée par ces marqueurs, si certains sont plus aptes que d’autres à la signifier, plus lisibles et prononçables.

Présentation d’une enquête sur la linguistique non binaire
Mercredi 28 juin 2023,
19h, à Quazar.
Entrée libre. 

Partagez cette page